L'homme par qui le taekwondo est arrive en France
"Dans la vie voir une fois est mieux que d'écouter 1000 fois, mais en arts martiaux faire une fois est mille fois mieux que de voir." Lee Kwan Young.
Maître Lee Kwan Young est né en 1946 à Séoul en Corée. Il débute les arts martiaux à 9 ans. Au sein de l'école Chung Do Kwan son Maître se nomme Um Un Kyu et son professeur est Maître Park Hae Man. Il est 9ème dan Tae Kwon Do depuis 1988. Il est l'un des meilleur spécialiste mondiaux de taekwondo. Il est également 9ème dan de Hap Ki Do, élève du grand Maître Ji Han Jae. Par ailleurs il est le fondateur du Ho Shin Moo Soul.
La Corée:
Lee Kwan Young connaitra durant sa jeunesse les privation et la dureté de la guerre. En effet entre juin 1950 et juillet 1953 le conflit coréen oppose le nord du pays, allié à la Chine communiste, et le sud, aidé par les Etats-Unis (intervenu sous mandat de l'ONU). Le futur maître qui habite en Corée du sud a alors seulement entre 4 et 7 ans. La population coréenne sortira traumatisée de cette « guerre civile » dont l'impact négatif se matérialisera par la scission nette et irrévocable du pays, l'installation d'un régime didactatorial de type stalinien au nord et la présence depuis lors d'importantes forces militaires américaines au sud. Ce climat de tension national est rejeté par Maitre Lee Kwan Young qui déclare "Il n'existe pas de Corée du nord ou de Corée du sud, il existe une Corée".
Maître Lee Kwan Young a servi au côté des Américains comme béret vert durant la guerre du Vietnam dans la division White Horse.
En ce qui concerne la France, une démonstration d'experts coréens avait déjà eu lieu à fontainebleau en 1968. Mais c'est surtout Maître Lee Kwan Young, le « pionnier » du Tae Kwon Do dans l'hexagone qui contribua et contribue encore à le propager.
Celui qui deviendra Maître Lee Kwan Young s'engagea dans sa mission sans même connaître un mot de français et arriva dans l'hexagone pour créer son premier club en 1969. Trente ans plus tard on peut dire qu'il a largement accompli sa mission puisque 40 000 licenciés se répartissent dans les 500 clubs de l'hexagone.
Partage